La commune de Sarras travaille actuellement à la mise en oeuvre du futur Plan Local d’Urbanisme (P.L.U.), qui doit remplacer notre P.O.S. actuel.Pour ce faire un cabinet d’urbanisme accompagne les élus.Le projet est régulièrement arbitré par les services de l’Etat afin que ce document réponde aux lois et règlement en vigueur (lois "Grenelle Environnement"sur la consommation des espaces ,loi Alur au premier trimestre 2014.
Les grandes lignes
Bien que cela ne soit pas encore définitif, on peut dire que les grandes lignes seront les suivantes :
pour le secteur « plaine » (village et Silon) : le périmètre de constructibilité reste identique, sans aucune extension. A priori, une seule exception sera autorisée (non encore définitivement validée) : création d’une zone constructible à Silon, au lieudit « Fanière ».
A l’intérieur du périmètre déjà existant, il sera imposé une forte densité de logements pour les rares « poches » non construites d’une surface relativement importante, même si elles appartiennent à plusieurs propriétaires. Ils auront alors l’obligation de se regrouper.
Les surfaces non construites à l’intérieur de ce périmètre, mais de faible ou moyenne importance, ne seront guère impactées par ce nouveau document d’urbanisme.
pour les hameaux : plus aucune possibilité de nouvelles constructions. Seuls seront autorisés, sous certaines conditions, les agrandissements de l’existant.
Les conséquences prévisibles
Les motivations de ces règles drastiques sont louables : l’économie de l’espace.
Cependant, elles sont poussées à l’extrême, et le fait d’imposer une très forte de densité de logements, construits en une seule opération groupée, dès que le terrain fera partie d’un ensemble d’une certaine importance, risque d’obliger le recours à un promoteur, ce qui sera un frein aux projets individuels.
Qu’en sera-t-il si aucun promoteur n’est intéressé ?
Or, s’il n’est effectivement pas souhaitable qu’une Commune s’urbanise trop vite (surtout pour une Commune comme la notre, dont l’espace disponible est très réduit), il est quand même bon de pouvoir proposer des terrains à la construction, notamment aux jeunes ménages.
A ce titre-là, la baisse du nombre de permis de construire enregistrée sur la Commune ces dernières années est inquiétante, car la demande reste malgré tout soutenue.
Deux consolations cependant :
le lotissement « les Portes du Vivarais » (qui fait l’objet d’un article séparé) va pouvoir répondre aux demandes pour quelque temps,
toutes les Communes vont, petit à petit, être soumises aux mêmes contraintes d’urbanisme.
Le calendrier
Il est de plus en plus hasardeux d’annoncer des dates pour la finition de ce P.L.U., tant il est vrai qu’il a pris beaucoup de retard. A priori, s’il reçoit enfin l’accord des Services de l’Etat, le projet devrait pouvoir être arrêté par le Conseil Municipal courant septembre. Suivront 3 mois d’étude par les services de l’Etat, puis une enquête publique pendant un mois en mairie. Cette enquête publique devrait donc avoir lieu en fin d’année, ou en début d’année prochaine. En fonction des conclusions du commissaire enquêteur, sa validation par le conseil municipal puis Monsieur le Préfet pourrait avoir lieu dans le premier semestre 2015. Mais ce ne sont que des prévisions, susceptibles d’être modifiées… Quoi qu’il en soit, nous tiendrons les habitants informés du déroulement de la procédure.