Sarras (Ardèche)

Le règlement de l’accueil périscolaire

ECOLES PUBLIQUES DE SARRAS-OZON

RÈGLEMENT ACCUEIL PERISCOLAIRE -2016/2017

  • distribué aux enfants semaine 38

Restaurant scolaire// Garderie// Service minimum en cas de grève

A/ Structure et fonctionnement

1 – Structure

Le restaurant scolaire et la garderie sont des services municipaux dont le fonctionnement est placé sous la responsabilité du Maire et, par délégation, de l’Adjointe aux Affaires Scolaires.

2 – Fonctionnement

Le restaurant scolaire et la garderie ouvrent leurs portes dès le jour de la rentrée et fonctionnent quatre jours par semaine pour la cantine et cinq jours pour la garderie, uniquement en période scolaire : lundi, mardi, mercredi jeudi et vendredi. Ils sont assurés par des agents municipaux.

- Pour le repas de midi : le restaurant scolaire fonctionne en deux services qui s’étendent de 11h30 à 12h45 :

-  Déjeuner des enfants des classes maternelle de 11h30 à 12h15
-  Déjeuner des enfants des classes élémentaires de 12h15 à 13h00

- Pour l’accueil des élèves le matin et le soir en dehors des horaires de classe : la garderie est assurée par tranches de demi-heures, de 7h20 à 8h20 et de 16h30 à 18h, en salle de motricité, coté maternelle.

Un service minimum pour l’accueil des élèves en cas de grève sera assuré par le personnel communal qui prendra en charge la surveillance des enfants qui seraient présents.

B/ Les Bénéficiaires

1 – Le restaurant scolaire

Le restaurant scolaire est ouvert à tous les enfants de l’école publique de Sarras-Ozon qui n’ont pas la possibilité de prendre le repas de midi à leur domicile ou chez une nourrice. Toutefois, ce service est accessible à tous les élèves de l’école, dans la limite des places disponibles et à condition qu’ils aient trois ans révolus.

Si vos enfants doivent bénéficier d’un régime particulier, en cas d’allergie à un aliment ou si votre confession vous interdit la consommation d’un type de viande, nous vous remercions de le signaler impérativement par écrit à la personne responsable du service pour une bonne prise en compte.

NB : La poursuite d’un traitement médical pendant le temps de restaurant ne peut être acceptée par le personnel d’encadrement qu’au vu d’un PAI (projet d’accueil personnalisé) à établir par le médecin et les services scolaires et péroscolaires.

2 – La garderie

Elle est ouverte aux élèves de l’école publique de Sarras Ozon.

C/ Tarification

Les tarifs sont fixés chaque année par délibération du Conseil Municipal. Leur évolution est encadrée par le Ministre des Finances qui promulgue par décret l’augmentation maximal autorisée.

A partir du 1er aout 2016 le tarif fixé est le suivant :

-  Cantine = 3,60 € / repas
-  Garderie = 0,60 € / demi-heure

D/ Inscription

Le prépaiement des services périscolaires sur Internet, via le portail famille, utilisé pour l’inscription aux TAP, avec les mêmes codes d’accès, vise à adapter le fonctionnement des services municipaux aux nouveaux modes de consommation des familles et s’applique depuis la rentrée 2016-2017 (à partir du 15 aout) Pour les familles qui ne souhaitent pas utiliser ce service, merci de contacter la mairie au 04 75 23 04 81

1 – Restaurant scolaire

L’inscription à la cantine est effectuée sur le portail famille avec un paiement en ligne par carte bancaire (connexion sécurisée). L’inscription est possible pour l’année scolaire complète. Chaque jour où l’enfant (les enfants) déjeune(nt) à la cantine, il faut cocher la case correspondante et payer en fonction du nombre de jours d’inscription. Les délais d’inscription sont inchangés :

La veille avant 8 heures pour le lendemain : lundi pour mardi, mardi pour jeudi, vendredi pour lundi suivant...

Lors des vacances scolaires, attention de bien anticiper l’inscription le dernier jour de classe pour le jour de la rentrée.

Dans le cas d’une absence pour maladie, ou de l’absence non prévue d’un enseignant, le repas commandé ne sera pas remboursé le premier jour d’absence (les repas ayant déjà été commandés). Dans le cas où plusieurs repas auraient été commandés (Ex. : inscription à la semaine ou plus), ceux-ci seront reportés, dès le deuxième jour d’absence, par la famille sur le portail internet.

Dans la mesure du possible, merci d’anticiper également le retour de l’enfant réinscrivant l’enfant dans les délais impartis.

2 - Garderie

L’inscription à la garderie est effectuée sur le portail famille avec un paiement en ligne par carte bancaire (connexion sécurisée). L’inscription est possible pour l’année scolaire complète. Chaque jour où l’enfant (les enfants) reste(nt) en garderie, il faut cocher la case correspondante et payer en fonction du nombre de jours d’inscription. Les délais sont les suivants : au plus tard la veille jusqu’à 22h30 pour le lendemain matin et après-midi.

Rappel : la règle établie est celle de l’inscription à la demi-heure ; toute demi-heure entamée est donc due et devra faire l’objet d’un paiement. Merci de respecter cette règle.

E/ Discipline

Le moment du repas doit permettre aux enfants de se restaurer et de se détendre entre les classes du matin et celles de l’après-midi. Il est donc nécessaire qu’il y règne quiétude et tranquillité.

Ce service est organisé en trois étapes :

 Le rassemblement et le trajet pour se rendre à la salle de restaurant : le personnel d’encadrement veille à maintenir le calme et assurer la sécurité. Pour améliorer celle-ci, le passage doit être laissé libre. Les enfants doivent se laver les mains avant le repas et utiliser une serviette de table. Ensuite, chaque enfant gagne, dans le calme, sa place à table.

 Le repas : les menus sont affichés à la porte du restaurant scolaire. Ils offrent de la variété et veillent à maintenir l’équilibre alimentaire. Le repas peut également être l’occasion de découvrir différents aliments et différentes saveurs. C’est aussi un moment de convivialité et il est ainsi d’usage que les plus grands aident au service, en rassemblant par exemple les assiettes et les couverts en bout de table à la fin du repas.

Le personnel qui veille au bon déroulement du service doit être respecté par les enfants : calme et discipline sont nécessaires au bon déroulement des repas ; les hurlements et les déplacements sans raison de service sont bien évidemment interdits.

 Après le repas, les enfants retournent dans leur école. Ils ont accès, sous surveillance, aux cours de récréation, aux préaux et à la salle de sport en cas de mauvais temps (pluie, température négative). Le matériel à disposition dans la cour de l’Ecole Maternelle est uniquement réservé à l’usage des classes PS, MS, GS et CP.

De la même façon, les enfants présents à la garderie et à l’étude surveillée devront être respectueux du matériel et d’autrui tout en étant à l’écoute des conseils qui pourront leur être prodigués.

Nous attirons l’attention sur le fait que les règles énoncées ci-dessus doivent être respectées. Le personnel d’encadrement est invité à faire connaître à la directrice de l’école et en Mairie tout manquement répété à la discipline. Vous en serez alors avertis par courrier et si aucune amélioration n’est constatée, une décision d’exclusion temporaire ou définitive pourra alors être prise à l’encontre de l’enfant concerné.

F/ Acceptation de ce règlement

L’inscription de votre/vos enfants au Restaurant Scolaire et/ou à la Garderie vaut acceptation de ce règlement.

Nous vous remercions de bien vouloir signer et retourner l’accusé de réception ci-dessous à l’enseignant dont dépend votre enfant. Le Maire,

J. ALLOUA


COUPON A RENDRE A L INSTITUTEUR :

Je, soussigné, ……………………………………………………………………………………………..

Déclare avoir pris connaissance du Règlement du Restaurant Scolaire et de la Garderie de l’école Publique de SARRAS OZON pour l’année scolaire 2016-2017.

A Sarras, le………………………………..

(Signature)

Les parents, L’enfant,

Veuillez double cliquer sur le document ci dessous :

PDF - 1.9 Mo
Réglement accueil périscolaire
Année 2016-2017

[ Haut de page ] [ Accueil ] [ Contact ] [ Agenda Actualités ] [ RSS ] [ Aide ] [ Mentions légales ] [ Plan du site ]